Qu’est-ce que la castration hormonale?
La castration hormonale est également appelée castration médicamenteuse ou chimique. Dans ce type de castration, le vétérinaire place un petit implant sous la peau de votre chien. L’implant fait à peu près la taille d’un grain de riz. Au contraire de la puce électronique, qui permet l’identification électronique de votre chien, cet implant disparait complètement avec le temps.
Une castration hormonale est-elle douloureuse pour mon chien?
Le vétérinaire injecte l’implant sous la peau. L’intervention peut normalement être effectuée sans anesthésie, de la même façon que pour la puce électronique.
Comment agit la castration hormonale?
L’implant libère en continu une substance qui imite les effets d’un médiateur naturellement présent dans le corps. Celui-ci réprime la production de testostérone, l’hormone sexuelle, durant plusieurs mois. L’implant se dissout petit à petit dans le corps et perd peu à peu son effet. Une fois qu’il a cessé d’agir, le chien produit à nouveau de la testostérone. Le taux de testostérone remonte alors au même niveau qu’avant la pose de l’implant.
Le même effet est obtenu avec la castration hormonale qu’avec la castration chirurgicale, à la différence près que la castration hormonale est temporaire. Vous avez ainsi la possibilité de tester la réaction qu’aurait votre chien à une castration chirurgicale. Si l’effet souhaité est atteint, vous pourrez alors décider de continuer avec la castration hormonale ou opter pour une castration chirurgicale.
Quelle est la durée d’action d’une castration hormonale?
L’implant existe en deux dosages dont la durée d’action va de 6 mois au minimum (petit implant) à 12 mois (grand implant).
Il est recommandé de commencer avec un petit implant, afin de déterminer si l’effet escompté est atteint. Si vous êtes satisfait de l’effet du traitement vous pourrez ensuite prolonger son action avec un nouvel implant.
Il arrive, dans des cas isolés, que l’implant agisse moins ou nettement plus longtemps. Cela dépend de la sensibilité individuelle du chien au mécanisme d’action du produit.
Au bout de combien de temps constate-on les effets de la castration hormonale?
La pose de l’implant génère une production accrue de testostérone pendant quelques jours. En général, celle-ci n’est pas perceptible, mais il se peut que votre chien manifeste une activité sexuelle accrue durant cette période (chevauchements, fugues, comportement agressif). Si cette augmentation de la testostérone s’avérait intolérable, votre vétérinaire saurait vous conseiller.
Au bout d’environ deux semaines, le taux de testostérone dans le sang chute significativement. Durant cette phase, la taille des testicules diminue d’environ un tiers. Dès lors vous pourrez observer des changements comportementaux chez votre chien, associés à la testostérone: le plus souvent, il ne manifestera plus d’intérêt pour les femelles. Vous observerez éventuellement aussi qu’il marque moins son territoire et que son comportement agressif envers les autres chiens s’atténue.
Des spermatozoïdes restent stockés dans l’épididyme durant 6 à 8 semaines (en fonction du type d’implant). Ils sont fertiles et peuvent conduire à une fécondation si le chien s’accouple avec une chienne en chaleur.
Si votre chien a reçu un implant doté d’une durée d’action minimale de 6 mois, il faudra, en principe, compter 6 semaines avant que votre chien ne soit plus en mesure de se reproduire. Avec l’implant d’une durée d’action de minimum 12 mois, le chien perdra sa fertilité après environ 8 semaines. C’est pourquoi il est important de maintenir votre chien à l’écart de femelles en chaleur pendant les 6 ou 8 semaines qui suivent la pose de l’implant.
Les chiens ne changent pas tous de comportement immédiatement
Certains propriétaires de chien espèrent une modification du comportement de leur chien après la castration, notamment que leur chien se désintéresse en partie ou complètement des femelles en chaleur.
Sachez toutefois, que les modifications de comportement ne s’observent pas immédiatement après la castration, qu’elle soit hormonale ou chirurgicale. Certains chiens changent de comportement en l’espace de quelques semaines, d’autres au bout de 2-3 mois, et certains jamais.
En cas d’incertitude quant à l’efficacité de l’implant, votre vétérinaire peut doser la testostérone dans le sang. Au bout de 6 à 8 semaines (selon l’implant choisi), son taux devrait avoisiner les valeurs observées chez les chiens ayant fait l’objet d’une castration chirurgicale.
L’ampleur des changements de comportement varie d’un chien à l’autre
Il peut arriver que les effets escomptés d’une castration sur le comportement de votre chien n’interviennent pas. Le comportement d’un chien mâle résulte d’une combinaison de nombreux facteurs: hormones (testostérone), comportements acquis/éducation et instinct. La castration a un impact uniquement sur les caractéristiques comportementales liées aux hormones sexuelles, en particulier celles attribuées à la testostérone.
Si les modifications de comportement voulues ne s’obtiennent pas avec la castration hormonale, l’on peut en conclure que le comportement indésirable n’est pas associé à la testostérone. Une castration chirurgicale n’aura pas un effet différent. Dans le cas où le comportement de votre chien ne s’améliorerait pas avec la castration, il serait avisé de vous adresser à un professionnel, tel qu’un vétérinaire, un éducateur canin ou un comportementaliste professionnel.
Changements visibles
L’un des premiers effets visibles d’une castration chimique est la diminution de la taille des testicules.
Il s’agit d’un changement passager, qui se produit uniquement pendant la durée d’action de l’implant. Aussitôt que l’implant a perdu son action thérapeutique et que la production de testostérone reprend, les testicules retrouvent leur taille d’origine.
Il est difficile de déterminer si les testicules ont rétréci si vous n’avez pas porté d’attention à leur taille avant l’intervention.
On estime que la taille des testicules diminue d’un à deux tiers pendant la durée d’action de la castration hormonale.
Quelle est la durée d’action de la castration hormonale?
La durée d’action peut varier d’un individu à l’autre et ne peut être prédite de façon précise. À titre indicatif, le petit implant a une durée d’action d’au moins 6 mois et le grand implant d’au moins 12 mois. Chez certains chiens, le petit implant peut agir plus de 18 mois. Ceci présente un avantage, si vous souhaitez que votre chien soit stérilisé le plus longtemps possible.
Si, toutefois, votre chien doit à nouveau être en mesure de se reproduire à un moment précis, l’implant pourra être posé dans la région ombilicale et retiré ultérieurement pour interrompre son action. Demandez conseil à votre vétérinaire à ce sujet.
Aussitôt que l’effet de l’implant diminue, la taille des testicules et les fonctions sexuelles se normalisent. Si la castration hormonale doit être maintenue, l’augmentation de la taille des testicules peut servir d’indicateur pour déterminer le moment idéal auquel renouveler l’implant.
Une analyse de sang peut être utile en cas d’incertitude sur l’efficacité
Bien que la taille des testicules soit généralement un bon indicateur de l’efficacité de l’implant, votre jugement peut s’avérer difficile et imprécis, en particulier si aucune mesure des testicules n’a été effectuée avant le traitement ou si le chien a des petits testicules en comparaison avec les chiens de sa race.
En cas de doute sur l’efficacité de l’implant, ou pour déterminer s’il agit encore, il est recommandé de demander une analyse de sang chez le vétérinaire afin de mesurer précisément le taux de testostérone dans le sang.
Vous pouvez prolonger l’effet avec un nouvel implant
Vous êtes satisfaits de la castration hormonale et souhaitez en prolonger l’action? Dans ce cas vous pouvez opter pour la pose d’un nouvel implant. Le moment optimal pour une nouvelle application peut être déterminé en observant les testicules. Lorsque leur taille recommence à augmenter, il est temps de poser un nouvel implant.
Si vous respectez les intervalles recommandés pour une castration hormonale continue, la production de testostérone restera basse et votre chien sera stérile sans interruption.
La castration hormonale sur le long terme
Il n’existe aucune contrindication à la pose répétée d’implants. Si vous êtes satisfaits de la castration hormonale, le traitement peut être répété. Le traitement peut également être repris à tout moment, même une fois que l’implant en place a cessé d’agir.
Plus d’informations: Quels problèmes peuvent survenir après la castration?