Puis-je continuer à faire de l’élevage avec mon chien s’il a été castré?
Oui et non.
Oui, vous pourrez reprendre l’élevage, si votre chien a subi une castration hormonale. Il suffira d’attendre que l’action de l’implant se dissipe et que la production de spermatozoïdes revienne à la normale. D’après les connaissances actuelles, les effets sur la qualité du sperme sont complètement réversibles. Cependant, dans la mesure où vous ignorez si votre chien était fertile avant sa castration, il est impossible de le garantir après le traitement.
Non, vous ne pourrez pas faire de l’élevage avec votre chien si celui-ci a fait l’objet d’une castration chirurgicale. Une castration chirurgicale est irréversible.
Vous devrez attendre environ 20 semaines jusqu’à la normalisation de la production de spermatozoïdes
Une fois que votre chien aura retrouvé le niveau de testostérone qu’il avait avant la castration hormonale, il faudra attendre environ 20 semaines avant que sa production de spermatozoïdes soit à nouveau normale.
Prenez contact avec votre vétérinaire en cas de doute sur la fécondité de votre chien après une castration. Il pourra déterminer le taux de testostérone par une analyse de sang et vérifier la qualité du sperme.
La durée d’action de la castration hormonale varie
La durée d’action thérapeutique varie d’un individu à l’autre et ne peut pas être prédite avec précision. À titre indicatif, le petit implant a une durée d’action d’au moins 6 mois et le grand implant au moins 12 mois. Chez certains chiens, le petit implant peut agir plus de 18 mois. Le grand implant peut parfois même durer plus de 30 mois. Ceci présente un avantage, si vous souhaitez que votre chien soit stérilisé le plus longtemps possible.
Si, toutefois, votre chien doit à nouveau être en mesure de se reproduire à un moment précis, l’implant pourra être posé dans la région ombilicale et retiré ultérieurement pour interrompre son action. Demandez conseil à votre vétérinaire à ce sujet.