Castration hormonale ou chirurgicale?

La castration de votre chien constitue une décision importante. Si vous décidez de faire castrer votre chien, deux possibilités s’offrent à vous:

Différences entre la castration chirurgicale et la castration hormonale

  • La castration hormonale est une décision dont les conséquences sont limitées dans le temps. Le vétérinaire pose un petit implant résorbable (c. à d. qui se dissout) sous la peau du chien. Celui-ci interrompt la production de testostérone pendant une période donnée. Cette procédure peut, sans autre, être répétée.
  • La castration chirurgicale est une intervention irréversible. Le vétérinaire retire les testicules du chien.

Avantages d’une castration hormonale

La castration hormonale a les mêmes effets que la castration chirurgicale, à la différence près que la castration hormonale est réversible. Cela vous donne la possibilité de tester la réaction qu’aurait votre chien à une castration chirurgicale et de déterminer si la castration permet de résoudre les problèmes de comportement. Si vous n’êtes pas satisfait des effets de la castration hormonale, vous pourrez renoncer à la castration chirurgicale et votre chien redeviendra comme avant, dès que les effets de l’implant se seront dissipés.

De nombreux propriétaires de chien optent en premier lieu pour une castration temporaire, car de nombreuses questions restent ouvertes. Le comportement de mon chien changera-t-il? Aura-t-il plus d’appétit et prendra-t-il du poids? Son pelage deviendra-t-il terne? Perdra-t-il son entrain et son intérêt pour le training ou la chasse? Pourrait-il même devenir plus craintif vis-à-vis des autres chiens?

Une castration hormonale peut aussi présenter un avantage si, en raison de son âge ou de son état de santé, une anesthésie générale comporte des risques, voire ne peut être envisagée.

Avantages d’une castration chirurgicale

Êtes-vous certain de ne pas vouloir faire de l’élevage avec votre chien? Êtes-vous sûr de vouloir assumer, à long terme, les effets secondaires éventuels d’une castration? Dans ce cas, la castration chirurgicale peut être la solution pour votre chien. À la suite d’une castration chirurgicale, votre chien sera définitivement stérile et les comportements indésirables associés à la testostérone seront améliorés sur le long terme.

Si, toutefois, vous avez des doutes, une castration temporaire peut être une alternative.

Laquelle agit le plus rapidement?

La castration chirurgicale agit plus vite sur la capacité de reproduction du chien que la castration hormonale.

Lors de l’ablation des testicules, il faut normalement attendre 2-3 semaines avant que votre chien soit stérile.

Après une castration hormonale, votre chien sera en principe stérile après 6-8 semaines. Cela dépend de l’implant qui a été posé et de la manière dont votre chien y réagit. Dans des cas isolés, la stérilisation peut être effective plus tôt ou plus tard. Ces variations sont inévitables et impossibles à prédire chez des êtres vivants.

Plus d’informations: En quoi consiste la castration chirurgicale?
Plus d’informations: Qu’entend-on par «castration hormonale»?