Une fois castré, il faudra attendre quelques temps avant d’en constater les effets.
Le niveau de testostérone dans le sang chute immédiatement après une castration chirurgicale. En cas de castration hormonale, la testostérone diminue au bout de quelques semaines. Dès lors, vous observerez des modifications de certains comportements associés à la testostérone.
Des spermatozoïdes fertiles peuvent survivre un certain temps, malgré l’ablation des testicules (castration chirurgicale) ou la suppression de leur fonction reproductive (castration hormonale). Dès lors, la fécondation d’une femelle en chaleur reste encore possible.
C’est pourquoi il est important de tenir votre chien à l’écart des femelles en chaleur durant 2 à 3 semaines après une castration chirurgicale et 6 à 8 semaines après une castration hormonale:
Plus d’informations: Après combien de temps la castration chirurgicale fait-elle effet?
Plus d’informations: Au bout de combien de temps constate-t-on les effets de la castration hormonale?
Que faire si mon chien continue à s’intéresser aux femelles?
Même après une castration, les chiens peuvent continuer à s’intéresser aux femelles.
Dans le cas où votre chien continuerait à montrer de l’intérêt pour les chiennes en chaleur après une castration hormonale, il faut séparer les chiens, afin d’éviter un accouplement indésirable.
Si votre chien a été castré avec un implant et que vous avez observé qu’il s’était accouplé avec une chienne, il est recommandé de la faire examiner par un vétérinaire afin d’exclure tout risque de grossesse.