Raisons les plus fréquentes pour faire castrer un chien mâle

Hvad_er_kastration7De nombreuses raisons poussent les propriétaires de chiens à opter pour la castration.

  • Comportement mâle exacerbé
  • Fugues
  • Éducation d’un jeune chien
  • Marquage urinaire fréquent
  • Prévention de portées indésirables pour une chienne
  • Comportement agressif envers les autres chiens
  • Pathologie qui peut être traitée ou prévenue grâce à une castration

En cas de comportement mâle exacerbé

Si mignon soit-il, il peut être très gênant qu’un chiot se prenne à vouloir s’accoupler avec tout ce qu’il trouve. Il peut s’agir de coussins, de votre jambe, d’enfants ou d’autres chiens.

De nombreux propriétaires de chiens trouvent désagréable que leur chien manifeste un comportement sexuel exacerbé.

Son appétit sexuel peut aussi perturber sa concentration et le rendre moins attentif, avec pour conséquence des difficultés relationnelles avec votre chiot et une éducation plus contraignante.

Votre chien fugue

Si votre chien se met à fuguer, c’est généralement pour trouver une femelle en chaleur dans le voisinage. Il risque ainsi de se mettre en danger (p.ex. en traversant des routes, etc. ). Il n’est pas rassurant d’ignorer où se trouve son chien, surtout s’il disparait sur une longue durée.

Kastration_Træning_unghund2

Éducation de votre jeune chien

La testostérone dans le sang est à son maximum lorsque le chien atteint l’âge de la puberté. Cette phase commence vers l’âge de 6 mois et se poursuit jusque vers 15-16 mois. C’est justement durant cette période que l’éducation devient plus intense et plus importante.

Il peut être bénéfique de réduire les effets de la testostérone durant cette période à travers une castration hormonale, afin de permettre une meilleure attention du chien à son éducation.

Si votre chien marque son territoire chez vous

La castration peut, dans certains cas, mettre fin au marquage urinaire, qui est d’autant plus gênant si votre chien le fait chez vous.

Assurez-vous, toutefois, que d’autres causes d’un tel comportement (problèmes de vessie ou lacunes éducatives) soient d’abord écartées. Abordez ce problème avec votre vétérinaire avant de décider de faire castrer votre chien.

Prévention de portées indésirables pour une chienne

L’arrivée de chiots est une décision importante, et certaines grossesses ne sont pas souhaitables.

Plusieurs raisons peuvent conduire à éviter une portée. Il se peut que les deux chiens ne soient pas compatibles. Des raisons de santé du côté du chien ou de la chienne, ou l’éventualité que deux chiens apparentés puissent s’accoupler peuvent constituer des raisons décisives à l’encontre d’une portée de chiots. Parfois, il peut être difficile pour le propriétaire, tant sur le plan financier que pratique, de répondre aux besoins d’une chienne portante et de ses chiots.

Kastration_Træning_unghund3

Comportement agressif envers les autres chiens

De nombreuses raisons peuvent expliquer un comportement agressif envers les autres chiens.

Les chiens sont souvent stressés, craintifs ou nerveux. Le chien a l’impression de devoir endosser un rôle protecteur envers son maître et ne peut donc pas s’apaiser.

La castration peut constituer une solution en cas d’agressivité envers les autres chiens, mais bien souvent, elle n’en est pas une. La castration n’a en général pas d’impact sur les comportements agressifs envers les humains ou les autres chiens. Votre chien est agressif? Discutez avec votre vétérinaire d’une solution qui convienne à vous et votre chien. Une visite chez un vétérinaire comportementaliste peut s’avérer utile.

La castration peut prévenir ou soigner certaines pathologies

Castration lors de cryptorchidie

Dès l’âge de 6 – 8 semaines, les testicules du chien devraient avoir migré vers le scrotum. Lorsqu’un seul, ou aucun des testicules n’est descendu dans le scrotum on parle de cryptorchidie.

Un chien cryptorchide court un risque plus élevé de cancer des testicules. C’est pourquoi votre vétérinaire vous conseillera de faire castrer votre chien afin de prévenir l’apparition de tumeurs testiculaires.

Le testicule qui n’est pas descendu est plus exposé à une torsion testiculaire, une affection très douloureuse qui compromet partiellement la vascularisation du testicule.

La castration d’un chien cryptorchide est plus compliquée qu’une castration normale. Ceci est dû au fait que le testicule se situe soit au niveau inguinal, soit dans l’abdomen. Il s’agit donc d’une intervention plus importante. Un testicule cryptorchide doit toujours être retiré par chirurgie. La cryptorchidie est héréditaire et justifie donc l’exclusion de l’élevage de l’individu concerné.

Castration d’un chien souffrant d’une hypertrophie de la prostate

Les chiens âgés peuvent souffrir d’une hypertrophie de la prostate. La castration est un remède efficace et rapide à ce problème et peut, dès lors, offrir une bonne solution. Il existe cependant des médicaments autorisés pour le traitement de cette pathologie, permettant d’éviter la castration ainsi qu’une éventuelle intervention chirurgicale sur la prostate.

Castration d’un chien souffrant d’une inflammation du prépuce (posthite)

De nombreux chiens souffrent d’inflammation chronique du prépuce, entretenue par l’influx d’hormones produites par les testicules. Dans de nombreux cas, la castration peut remédier à ce problème.