Quels problèmes peuvent survenir après la castration?

En tant que propriétaire de chien responsable il est important que vous soyez informés des risques et effets secondaires possibles associés à la castration.

D’après les connaissances actuelles, tous les effets observés lors d’une castration hormonale sont entièrement réversibles et le chien redevient comme avant une fois que le médicament a cessé d’agir.

Prise de poids

Vous devez savoir que votre chien prendra plus facilement du poids s’il est castré. Ceci est dû au fait que le métabolisme énergétique au repos est plus bas chez les chiens castrés que chez les chiens qui ne le sont pas. Il n’y a aucune raison que votre chien prenne du poids après avoir été castré tant que son alimentation est surveillée et qu’il a une activité physique suffisante.

Modification du pelage

Certains chiens développent un pelage rappelant celui du chiot, après la castration. La structure du poil change et l’on voit apparaitre une quantité plus importante de duvet, ce qui lui procure un aspect laineux. Les races de chien au pelage roux sont plus touchées (p.ex. Cocker Spaniel, Setter irlandais, Teckel à poil long).

Infection de la plaie chirurgicale

Des rougeurs ou une inflammation peuvent apparaître dans la zone de la plaie lors de l’ablation chirurgicale des testicules. Elles disparaissent généralement lorsqu’on enlève les fils. Si les symptômes persistent, il est important de contacter votre vétérinaire.

Les chiens à qui l’on a posé un implant peuvent, dans de rares cas, présenter une inflammation légère et passagère au site d’implantation. La tuméfaction disparaît généralement dans les 14 jours. Si les symptômes persistent, il est important de contacter votre vétérinaire.

Rétrécissement des testicules

La taille des testicules des chiens castrés aux hormones est souvent significativement réduite durant la durée d’action de l’implant. Elle se normalise dès que l’effet de l’implant diminue.

Fluctuations du taux de testostérone

La pose de l’implant donne lieu, durant quelques jours, à une augmentation de la production de testostérone. En général, celle-ci n’est pas perceptible, mais il se peut que durant cette période votre chien manifeste une activité sexuelle accrue (chevauchements, fugues, comportement agressif). Si cette augmentation de la testostérone s’avérait intolérable, votre vétérinaire saurait vous conseiller.

Plus d’informations : Puis-je continuer à faire de l’élevage avec mon chien s’il a été castré?
Plus d’informations : La castration hormonale