De nombreux propriétaires de chien craignent que leur chien ne soit plus le même après la castration. Ils souhaitent préserver sa personnalité tout en réduisant son comportement sexuel mâle.
La castration ne remplace pas une bonne éducation
Rappelez-vous que la castration n’a d’effet que sur les comportements associés à la testostérone.
Le comportement de votre chien découle de la combinaison de son instinct, de son éducation et de son taux de testostérone.
Il est ainsi impossible de prédire si une castration aura les effets escomptés sur des comportements indésirables.
Grâce à la castration hormonale, vous obtiendrez les mêmes effets qu’avec une castration chirurgicale. Mais, du fait de sa réversibilité, elle offre la possibilité de tester comment votre chien y réagirait et de déterminer si elle résoudrait ses problèmes comportementaux. Si l’effet désiré est atteint, vous pourrez à tout moment vous décider pour une castration chirurgicale. Une alternative consisterait à poursuivre avec la castration hormonale à l’aide d’implants.
Poursuivre la lecture: Castration hormonale
Poursuivre la lecture: Quelle est la durée d’action de la castration hormonale?
Si la castration n’est pas la solution
De nombreux propriétaires décident de faire castrer leur chien en espérant une amélioration de son comportement. Mais si la castration hormonale n’apporte pas d’amélioration, on peut en déduire que le comportement indésirable n’est pas lié à la testostérone. Une castration chirurgicale n’aura pas un effet différent. Dans le cas où le comportement de votre chien ne s’améliorerait pas avec la castration, il serait avisé de consulter un spécialiste. Beaucoup de détenteurs de chien tirent profit des conseils d’un vétérinaire spécialisé, d’un comportementaliste professionnel ou d’un éducateur canin.