En quoi consiste la castration chirurgicale?
Lors de la castration chirurgicale, le vétérinaire retire les deux testicules par une petite incision à l’avant du scrotum. Chez les races dont le scrotum est très volumineux et pendouille, l’alternative consiste à l’enlever dans sa totalité.
L’intervention se fait sous anesthésie générale.
Une fois le chien sous anesthésie, la région autour du scrotum est préparée pour l’intervention. Les poils sont rasés et la zone opératoire nettoyée et désinfectée scrupuleusement. La zone opératoire est ensuite protégée par un champ stérile afin de réduire le risque d’infection. Une petite incision est réalisée devant le scrotum. Les deux testicules sont rattachés au cordon spermatique constitué du spermiducte et des vaisseaux sanguins irriguant les testicules et les muscles qui maintiennent les testicules en place. Avant de retirer les testicules, le vétérinaire ligature les deux cordons spermatiques afin d’interrompre l’irrigation sanguine.
Une fois que les deux testicules ont été retirés, le vétérinaire recoud la plaie. Pour la suture superficielle on emploie communément un fil qui doit être enlevé une fois la plaie cicatrisée (généralement après 10 jours). Une alternative consiste à pratiquer une suture intra-cutanée, ce qui signifie qu’aucune suture n’est visible et que le fil employé se dissout complètement.
Vous pourrez ramener votre chien à la maison le jour même, à condition que l’intervention se déroule sans complication.
La castration chirurgicale provoque-t-elle des douleurs?
La castration se fait toujours sous anesthésie générale. Le chien recevra des anti-douleurs durant l’intervention et, au besoin, dans les jours qui suivent.
À quoi dois-je être attentif lorsque je ramène mon chien à la maison après l’intervention?
Votre chien sera un peu confus et vacillant après son réveil de l’anesthésie. À la maison, aménagez-lui un endroit calme, chaud et confortable où il pourra se reposer sans être dérangé.
Vous pourrez proposer à votre chien des petites quantités de nourriture une fois qu’il sera complètement réveillé.
Restez attentif à la suture
À la suite de la castration, votre chien aura une suture à l’avant du scrotum, par laquelle les testicules ont été retirés. Les poils de cette zone auront été rasés afin de nettoyer correctement l’endroit.
Observez quotidiennement la zone opératoire. Contactez votre vétérinaire en cas de rougeur, gonflement, accumulation de liquide ou tout autre anomalie.
Il est recommandé de faire porter une collerette ou un autre type de protection à votre chien pendant les 10 jours qui suivent l’intervention, pour l’empêcher de lécher ou mordiller la suture, ce qui pourrait engendrer des complications telles qu’une inflammation ou la réouverture de la plaie. N’enlevez la collerette que pour des courtes durées – lors de promenades ou lorsque le chien doit manger ou boire, et uniquement lorsque vous pourrez le surveiller et l’empêcher de se lécher.
Suivi chez le vétérinaire
Les fils peuvent être enlevés au bout d’environ 10 jours. Si la plaie a été suturée avec des fils résorbables ou si elle a été collée, le vétérinaire vérifiera la cicatrisation. Contactez votre vétérinaire en cas d’inquiétude à propos de la cicatrice ou de l’état de santé de votre chien.
Après combien de temps la castration chirurgicale fait-elle effet?
La production de testostérone et de spermatozoïdes cesse dès que les testicules ont été retirés.
Quelques rares spermatozoïdes fertiles peuvent encore se trouver dans le cordon spermatique durant 2 à 3 semaines après la castration. Durant cette période, la fécondation, par votre chien, d’une femelle en chaleur, reste possible. C’est pourquoi il est important de tenir votre chien à l’écart de chiennes en chaleur durant les 2-3 semaines qui suivent l’intervention.
Un certain temps peut s’écouler avant que vous ne constatiez un effet sur le comportement de votre chien. Une absence de changement laisse supposer que les comportements indésirables ne sont pas liés à la testostérone.